Prochain stage :
Danse et musique avec Claire Filmon
Composition en Temps Réel - «PARTITIONS»
Ce stage initialement prévu les 21 et 22 mars 2020 est reporté au 16 et 17 janvier 2021
Après
un éveil de notre sens kinesthésique nous porterons notre attention sur
ce qui nous relie, la précision de nos choix de phrasé, en particulier
en lien avec le mouvement, notre relation au sol, les directions, les
autres, l’espace «entre», le silence, les débuts et fins des phrasés.
Nous
intégrerons ces explorations dans des jeux de compositions en Temps
Réel avec le mouvement et le son pour ouvrir, bousculer et surprendre
nos chemins créatifs seuls et ensemble.
A partir des outils et
jeux traversés, nous ébaucherons à l’aide de questions simples des
débuts de PARTITIONS que nous pourrons affiner ensemble.
Claire Filmon
Boursière
du Ministère de la Culture en 1990, elle part une année aux Etats-Unis
étudier la technique Horton avec Bella Lewitzky et l’improvisation avec
Anna Halprin.
Puis elle développe sa pratique auprès de danseurs de
Trisha Brown, la complète avec le contact improvisation et s’investit
dans l’improvisation spectacle avec notamment Barre Phillips, Julyen
Hamilton, Loretta Livingston, Simone Forti, Nancy Stark Smith, Lisa
Nelson.
Depuis plus de 20 ans elle enseigne la composition en temps
réel et présente régulièrement ses propres créations en Europe, aux
États-Unis, en Asie et Amérique du Sud.
Plus d’infos sur : www.clairefilmon.com
Pour qui? danseurs et/ou musiciens, amateurs ou éclairés, intéressés par l’improvisation
Quand? samedi 16 janvier 2021 et dimanche 17 janvier 2021
Où? Salle du Vigenal - 5 rue du Dc Jacquet - 87100 Limoges
Tarifs? Inscription?
Informations ? par téléphone auprès de Carine Desset au 06 21 35 71 33 ou par mail à ortanzlimoges@gmail.com
---------------------------------------------------------------------------
Stages précédents :
Emmanuelle Pépin propose les Instants Poétiques : des espa(è)cesd’expériences,d’exploration, de jeu, autour de la poétique du corps. L’improvisation au coeur du processus de création.
Nous pratiquerons ensemble une observation «incarnée» sur le geste. Comment apparait le geste? Sentons-nous le point de bascule d’un geste ordinaire à un geste extra-ordinaire? Y-a-t’il une frontière? Que portent nos gestes?
Nous nous appuyons toujours sur nos larges capacités du corps, notre imaginaire, notre fantaisie, nos différences pour laisser émerger le geste.
Un geste dont on se saisit, avec le plus de fulgurance possible, pour composer dans l’instant.
Le stage alternera des moments d’éveil sensoriel, perceptif, kinesthésique avec des temps d’improvisation et de recherche, seul -en duo- trio- quatuor – groupe.
Nous deviendrons à tour à tour de rôle acteur et spect-acteur, pour affiner notre regard et notre témoin intérieur.
Plus d’infos sur :
www.7pepiniere.com
Pour qui? Le stage s’adresse à toutes personnes curieuses, expérimentées ou pas,
artistes ou pas, dont le désir est de jouer de cet art de l’improvisation,
de cet espace de liberté et de jeu, de rigueur et d’attention, de sensible
et de grain de folie. Juste laisser exister et révéler un Instant une écriture
éphémère et totale.
Quand? samedi 8 février de 13h30 à 17h30
dimanche 9 février de 10h-13h et 14h30-17h30
Où? Centre Culturel Jean-Moulin
76 rue des Sagnes - 87280 Limoges
Tarifs? 80€ PT / 70€TR / Possibilité de tarif solidaire
+ adhésion à prix libre à l’association
Inscription? avant le 26 janvier 2020, en envoyant vos coordonnées et un chèque
d’arrhes de 30€ à l’ordre de l’association Ortanz, chez :
Aurélie Gatet - 25 rue Henri Lagrange - 87 130 Linards
Informations ? par téléphone auprès d’Aurélie Gatet au 06 07 73 23 33
ou par mail à ortanzlimoges@gmail.com
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Stage d’improvisation
Voix et mouvement
------------------------------------------------------------------
Stage
danse et musique improvisées : composer ensemble
Avec Léa Bonnaud et Aurélie Gatet
9 / 10 et 11 novembre 2018
CCM Jean-Moulin à Limoges
Deux approches singulières pour expérimenter et nourrir des improvisations à plusieurs.
En
convoquant à la fois la musicalité du corps et la dimension corporelle
de la musique, nous explorerons les différents modes de relations entre
les deux pratiques.
Nous mettrons en jeu respiration, matières
sonores et physiques, rythmes pour ouvrir un espace de dialogue entre
danse & musique.
Des propositions ludiques amèneront le groupe à
affiner l’écoute, à comprendre ce que l’on donne à voir et à entendre.
Des partitions improvisées communes à la musique et la danse nous ferons
entrer dans la composition.
Léa Bonnaud - Danseuse, chorégraphe, et improvisatrice, elle est également notatrice Laban. Elle développe ses projets chorégraphiques et pédagogiques au sein du Collectif Zone d’Appui Provisoire.
Aurélie Gatet - Plasticienne et performeuse, elle poursuit une recherche artistique sur la présence et l’origine de la fiction, chemine entre arts plastiques et arts vivants, et se met en jeu avec le goût de la composition en temps réel.
Qui : pour toute personne ayant une pratique sonore ou corporelle
Quand : vendredi 9 novembre 2018 : 14h >18h (arrivée à 13h30 pour finaliser l'inscription)
samedi 10 et dimanche 11 novembre: 10h >17h30
Où : Centre Culturel Jean-Moulin
76 Rue des Sagnes / 87280 Limoges
Tarif : 75 à 90€ (tarif responsable)
+ adhésion à prix libre à l’association Ortanz
Contact et infos par mél : ortanzlimoges@gmail.com
Stage co-organisé avec le collectif ZAP (Zone d’Appui Provisoire) de Poitiers
http://www.collectifzap.fr/___________________________________________________________
avec Josselin Arhiman
Composition au service de l'improvisation, ou bien l'inverse. C'est une question fondamentale dans mon travail de création. Quelle place accorde-ton à ce qui est écrit ou improvisé ? met-on une barrière où une jonction entre les deux, et où avons-nous envie de la placer ? L'improvisation est-elle une forme de composition ?
Composer, c'est mettre ensemble, unir, accoupler, ... Mettre en FORME différents éléments. Cela fait appel à nos qualités de réflexion ou d'analyse.
Jouer AVEC L'INSTANT, c'est se poser dans un temps infiniment petit, et constamment en mouvement. C'est faire appel à notre spontanéité. Ce qui est instant, c'est aussi parfois ce qui est pressant, imminent, urgent.
Penser l'improvisation comme une composition de/avec l'instant, ce serait donc un sens mettre en place une structuration de son improvisation, tout en gardant comme moteur la spontanéité.
Qui plus est, nous pouvons avoir des contraintes et questionnement complémentaires du fait que l'on joue en solo, en duo, en trio, à dix ... (comment composer avec l'autre, inattendu, ou au contraire comment nourrir son improvisation en solo ?) Nous expérimenterons différentes formules de jeu.
On tentera de mettre en évidence par le jeu des notions contradictoires ou complémentaires : le conceptuel et l'organique (la tête et le corps), le structuré et le spontané, l'écrit et l'improvisé, l'anticipation et la réactivité, le cadre ou le non-cadre, la consonance et la dissonance (la dissonance consonante), ...
On travaillera sous des angles différents pour mettre en évidence ces différentes questions : en improvisation libre, en improvisation complète mais scénarisée , en jouant des choses écrites au sein d'une improvisation...
Le plaisir de jouer ou d'écouter se succéderont : Nous ne jouerons pas tous tout le temps.
On n'aura très sûrement pas le temps de faire tout ce qu'on aura prévu, et on aura sûrement d'autres pistes de réflexion à découvrir en cours de route.
Plutôt que de trouver, nous préférerons NOUS trouver. Mais faute de pouvoir se trouver, si l'on peut sortir de ce stage en nous questionnant, ce sera déjà gagné.
Public : ouvert à tous
Dates et horaires : de 10h à 17h, les samedi 17 et dimanche 18 décembre 2016
Lieu : Place Croix des Rameaux - 87220 Feytiat ( dans la salle au-dessus de la boulangerie )
Tarifs : 60 € plein tarif / 50 € tarif réduit + adhésion prix libre à l’association Ortanz
Stage en co-production avec La Luette Agile
-------------------------------------------------------------------------------
avec Jules Beckman
+ 5 € cotisation à l’association Ortanz
Début du stage vendredi 25 mars à 10h - fin lundi 28 mars à 17h
Descriptif approfondi :
« Tout devient vivant quand les contradictions s’accumulent » Gaston Bachelard
Mon travail d’enseignement consiste à relier nos intuitions animales primale (l’organisme) à la vie humaine contemporaine (l’identité) à travers l’improvisation.
(l’organisme)
Nous prendrons de longs ‘voyages’ les yeux fermés, guidé par ma voix/paroles et la musique ‘live’ que je propose. Nous cultivons le ‘nonagir’ qui donne naissance a une nouvelle volonté animale. Le “je” habituel est abandonné en faveur d’une désorientation innovatrice, la gravité sphérique. Notre objectif est d’abandonner la domestication en faveur d’un état sauvage dans lequel l’instinct agit comme une force libératrice.
(l’identité)
En contraste avec les états aquatiques (même préhistoriques) du l’organisme, où la notion du temps/ espace est dilatée et étirée, nous jouerons dans un temps/espace réduit. Nous allons découvrir des stratégies d’improvisation, les yeux ouverts. Nous explorerons les plaisirs et problématiques du ‘citadin mammifère’, ‘the social body’ et de l’identité. C’est un atelier post-Contact Improvisation (CI). Ce qui signifie que nous allons aller au-delà des codes de CI.
« La capacité d’être présent et juste dans l’instant comme auteur/interprète de compositions chorégraphiques et musicales (ce qui implique de risquer la réalité du changement, essence même de l’improvisation) est proche de mon coeur.
Pourtant, être vivant de cette manière est non-linéaire et non-stéréotypée par sa nature. Ainsi, lorsque j’enseigne, je cherche à la fois d’orienter et de désorienter les stagiaires (et moi-même) afin que nous puissions nous sentir vivant et agir spontanément.
Dans ce stage, il s’agira d’approfondir notre capacité à sentir, saisir la « poétique de l’instant » et la transformer en « action et créaction » pour développer la proprioception, le plaisir, l’animalité et l’aventure dans la danse.
« ...Chaque moment de l’histoire sur terre est catalogué dans le « composte » de notre ADN.
Notre souhait : nous ouvrir à cette « corne d’abondance » que nous offre la mémoire de notre cerveau « archaÏque » dit « lymbique » véritable « cosmos du plaisir », sans le « surfiltrage » habituel requis par les normes sociales.
Nous voulons provoquer les conditions où l’instinct devient starter du mouvement.
Nous réclamons l’improvisation comme nécessité, comme droit et rite, et la vie comme verbe.
Nous clamons et réclamons l’urgence joyeuse d’improviser à plusieurs reprises pour refléter notre changement. Nous réclamons la beauté de l’accident, l’erreur brillante.
Nous réclamons l’improvisation comme « LE PLAN » et le définissons plus vital que n’importe quel plan.
crédit photo : Biacadiane |
___________________________________________________________________________
les 28 et 29 novembre 2015 avec Christine Quoiraud
le MB (mind/body= esprit/corps, muscles/bones= muscles/os) Un entraînement énergétique, dynamique et rythmique développant force, flexibilité et stabilité.
Les manipulations constituent un travail structuré et progressif avec un partenaire, centré sur la respiration, les étirements, l’alignement et la relaxation.
Explorations incluant des pratiques de segmentation du mouvement, des différentes vitesses
dans le corps, des investigation sensorielles, la prise de conscience de l’espace du
dedans et du dehors du corps, ainsi que le travail sur l’image-mouvement. L’accent est mis sur l’observation et le feed-back comme moyens d’objectiver l’expérience, de préciser et d’articuler la perception des corps.
Se présenter comme un jeu/ jouer de sa présence
CORPS- SITUATIONS - REGARDS
les 13 et 14 février 2016 animé par Noémie Berteau et Tâm Nguyen-Minh
salle de danse du Centre Culturel Jean-Gagnant
( Hibou Intempestif - Bordeaux )
En jouant avec différentes façons de se présenter/ se raconter (parole, mouvement dansé, situations- espaces), nous irons vers un état de jeu groupal.La base de notre travail est la présence quotidienne en tant que socle du tonus, ce qu’elle révèle du dialogue entre nos états intérieurs et les situations vécues – microcosme/ macrocosme – dedans/dehors- dans un dialogue soutenu.
Cette présence se nourrit d’explorations mettant en jeu une simple marche, des gestes empruntés à l’univers du quotidien.
… La question …
Comment la présence quotidienne (marche, gestuelle, parole) survit à l’irruption du regard et de la relation, et permet même à cette présence que nous souhaitons agile, de s’expandre tout en circulations et déploiement ?
Nous aborderons cette question en alternant des temps de solo, duo, groupe, regard, feedbacks.
Pour cela nous avons des outils tels que :
• La physicalité : les systèmes du corps par l’étude du Body Mind Centering, les matières et états traversés
• La narrativité : trouver une continuité ou une discontinuité dans le jeu pour asseoir notre présence
• L' imaginaire : ce que nous donnons à voir, les matières et images corporelles stimulées par l’expérience
Une présence en mouvement…vers un état de jeu…entre corps, regard et situation.
Le hibou intempestif est une association pour la diffusion de la danse contemporaine et l'éducation somatique, l'agitation corporelle et sonore et le repos actif.
Hibou Intempestif a été fondée par des psychomotriciennes en Octobre 2007.
Ses missions : diffuser la danse improvisée auprès de publics nouveaux et inhabituels, créer des ponts entre les disciplines artistiques, promouvoir la recherche ( en pensée et en actes ), rendre l'air plus respirable !
http://hibou-intempestif.blogspot.fr/
lieu / dates et horaires :
Samedi 13 février de 14h à 19h
Dimanche 14 février de 10h à 13h
salle de danse du Centre Culturel Jean-Gagnant
7 Avenue Jean Gagnant à Limoges
tarifs :
55€ / 45€ ( réduit) + 5€ d'adhésion à l'association Ortanz